Sommaire :

Introduction
Comité éditorial

Occultisme et nazisme: genèse d’un lien imaginaire
Ludovic Richer

Un fantasme historique: l’occultisme nazi Stéphane François

Par-delà les souffles du froid Borée: notice sur les notionsd’Hyberborée et de Thulé
Comité éditorial

Le «Centre du Monde»: des origines du Soleil noir à sa banalisation
Ricardo Parreira

Le nazi, les Cathares et le Graal : la naissance du mythe Otto Rahn
Cédric Lévêque

Karl Maria Wiligut: un aliéné à l’état-major d’Heinrich Himmler
Christian Bouchet

Carl Gustav Jung, Jakob Wilhelm Hauer et le kuṇḍalinī yoga : une rencontre en boucle
Jean-Loïc Le Quellec

Hitler est la neuvième incarnation de Vishnu: la cyclologienazifiante et nazifiée de Savitri Devi
Thibault Brice

Les ovnis Nazis, avatars d ´un mythe complotiste
Antonio Dominguez Leiva

Paganisme, occultisme et néonazisme dans une subculturecontemporaine: La scène Black Metal
Alexander Samuel

Doctrine secrète: Johann Lancz von Liebenfels et la Théozoologie
Comité éditorial, Stéphane François & Alexander Samuel

L'occultisme nazi :

Histoire d'un fantasme et réalité d'une croyance

L'extrême droite est plurielle, composée d'éléments contradictoires, de projets politiques divers, deconsidérations philosophiques et métaphysiques multiples, et parfois antagonistes.

Si, en actes, ses acteurs peuvent produire des coalitions de faits, portées par des alliances objectives dans une réelle volonté de prise de pouvoir, que cette dernière fusse par les armes ou par les urnes, la variété des idéologies portées par les extrêmes droites nous empêche de les classer en un seul bloc unifié. Néanmoins, certaines d'entre elles, minoritaires, se composent d'éléments idéologiques hérités de cette nébuleuse aux contours flous que nousnommons « occultismes nazis ». S'il est évident que l'analyse des idées portées par des considérations ésotériques, occultes et parfois complotistes ne peut expliquer, dans sa globalité, le phénomène social que représente la montée en puissance des extrêmes droites occidentales, nous considérons que cette analyse est pertinente dans l'appréhension de la constitution individuelle ou collective de cosmogonies favorables, justement, aux idées d'extrêmes droites.

Nous soutenons ainsi que certaines formes d'ésotérisme, d'occultisme et de complotisme participent de la fabrique de sous-cultures dont la radicalité politique est fortement marquée à droite. Ces sous-cultures, comme formes d'organisations collectives de combat politique, jouent un rôle significatif d'unification des individus dans des trajectoires identitaires communes.

Au-delà, certains imaginaires, portés par des considérations magico-religieuses, issus des nouvelles spiritualités, composées de syncrétismes multiples empruntant à des traditions mythiques variées, peuvent parfois servir de portes d'entrée vers des groupuscules sectaires et/ou politiques. Si la culture d'extrême droite, favorisée par le travail « métapolitique » tel que le conçoit la Nouvelle Droite, arpente des chemins divers, de la défense identitaire à la valorisation des formes les plus dures de virilité – et donc du rejet du féminisme et de l'homosexualité – en passant par un racisme à peine voilé, elle emprunte parfois des éléments ésotériques, occultistes et complotistes qu'il nous faut documenter. En effet, laisser ce sujet à l'abandon, c'est ignorer toute la force de la croyance dans la fabrique des imaginaires politiques. Si nous ne pouvons pas nous prononcer, ici, sur qui, de l'idéel ou du matériel, joue le rôle le plus signifiant dans le changement social et politique, nous prenons le parti d'analyser les idéologies dans leurs formes les plus singulières que sont l'ésotérisme, l'occultisme ou le complotisme. Pour ce faire, nous avons donc choisi de retracer, dans ce premier numéro de Cosmos et par un recours à l'histoire et à l'histoire des idées, les liens entre ésotérisme, occultisme, complotisme et national-socialisme, considérant que les façons d'appréhender le monde véhiculées par ces idéologies irriguent encore aujourd'hui des mouvances extrême-droitières, façonnant des imaginaires politiques et participant à l'argumentation de projets identitaires particuliers.

Comité scientifique :
Stéphane François, historien des idées.
Damien Karbovnik, sociologue.
Jean-Loïc Le Quellec, préhistorien et anthropologue.

© 2025 Editions du Doggerland - Développement StudioWeb.net - Mentions légales